Archives 2010

A l'honneur!

Merci Aristote!

Ancien élève de Math. Sup. et Math. Spé. au Lycée Clemenceau (2005-2007), Rémi Morilleau, décidément, a fait très fort !

 

Entré Major (2007) puis sorti Major à Polytechnique(décembre 2009),

 

Rémi Morilleau, 21 ans,ancien élève de Maths Sup et Maths Spé au lycée Clemenceau est un « phénomène »! A lui tout seul,

 

il est un concentré de fierté et d’espoir pour tous.


Hommage à Yves COSSON

Comédien

Yves Cosson né le 21 avril 1919 à Châteaubriant est un poète et universitaire français. Il fut prisonnier de guerre de 1940 à 1945.

 

Félix Dumeril, neveu de notre administrateur Pierre-Louis Dumeril,

a créé en octobre 2009 à la salle Paul Fort,

 

spectacle de danse « le Temps Haletant », en hommage à Yves Cosson, poète nantais et

universitaire cher à nos coeurs, à l’occasion de ses 90 ans.

 

Avec le soutien de la Mairie de Nantes et de nombreux partenaires littéraires.

Plus tous ses amis et anciens étudiants.


Madrid, Cadix, Séville

JOURNAL DE VOYAGE du 20 au 27 mars 2009 - Lycée Jules Verne

Du 18 au 24 mars, 23 élèves de l’ensemble vocal et instrumental du lycée Clemenceau, dirigé par Marc Guillard, professeur de musique, ont participé à un voyage à Milan.

 

Vendredi 20 mars

 

Nous nous sommes réunis sur la place Aristide Briand, à dix-sept heures à coté du lycée, avec nos valises et nos cartes d’identité. Après avoir dit au revoir à nos familles nous sommes montés dans le car de la compagnie « le Basque bondissant » et nous sommes partis.

 

Samedi 21 mars

Après quelques quatorze heures d’un voyage fatigant, nous sommes arrivés à Madrid vers sept heures et demie du matin ...


La dédicace de Henri Lopez

Henri LOPES, grand prix de la Francophonie pour l'ensemble de son oeuvre


Lycée Jules Verne

1, rue du Général Meusnier 44042 Nantes

A « Jules Verne », dans l’Encyclopédia Universalis et dans le Robert2, figurent des informations diverses, parfois très connues (sa bibliographie, bien évidemment) ou d’autres bien plus inédites. Cependant, c’est dans l’analyse du fondement philosophique de son œuvre, que nous fournissent les auteurs de ces biographies, que nous pouvons puiser des axes d’engagement pour les acteurs qui servent cette cité, qui à Nantes porte son nom, et bien entendu pour les élèves qui fréquentent ce magnifique établissement scolaire.


Lycée Clémenceau

« 2009, L’ANNÉE D’APRÈS… » par François PILET, proviseur du Lycée Clemenceau

Après les nombreux moments intenses que nous avons vécus pendant l’année du bicentenaire, on éprouve forcément un sentiment de vacuité. 2009, l’année d’après ? Les générations qui arrivent poussent pourtant pour tenir leur place à leur tour sur les photos de classe et figurer dignement dans les palmarès. Rémi Morilleau en est le symbole, entré avant hier en Classe Préparatoire scientifique, entré hier major à l’X, sorti aujourd’hui toujours major de la prestigieuse école. A peine élève, déjà ancien élève.


Fidélité et Souvenir

Paris - Cérémonie commémorative du 80ème anniversaire de la mort de Georges Clemenceau

Ravivage de la flamme sous l'Arc de triomphe le 24 novembre 2009 en présence de quelques anciens du lycée, du président de l’Association des vendéens de Paris et de personnalités civiles et militaire.


Souvenirs

1935-1942…

Pas question ici de retracer la carrière de Jean Pinson, justement parce qu’elle est riche, et surtout parce qu’elle est loin d’être achevée, évidemment ! Pour résumer, rappelons seulement qu’il a été élève au Lycée Clemenceau de 1935 à 1942. Et qu’après un parcours dans l’administration coloniale et la diplomatie (1948-1960), notamment comme Consul à Madagascar, il s’est reconverti par concours pour revenir à Nantes (1969) et embrasser la carrière d’expert-comptable. Maire de Sainte Luce pendant 12 ans à partir de 1971, Jean a été notre Trésorier, puis notre Président de l’Amicale de 1988 à 1998. Et de nouveau Trésorier jusqu’en 2009. Ajoutons que depuis des années, Jean était l’artisan unique de la fabrication de ce cher bulletin « Le Vieux Bahut ». Le 11 novembre 2009, en gage de notre gratitude et affection, le Président Philippe Mustière, lui a solennellement remis la médaille de l’Amicale gravée à son nom.


Conférences

Calendrier des prochaines grandes conférences

Dates à retenir


Convergences et partenariats

Le Comité de l’histoire a 20 ans

Le Comité de l’Histoire qui a beaucoup oeuvré pour la cause du Lycée, (célébrations du Bicentenaire, publication du livre collectif « Le Lycée Clemenceau, 200 ans d’histoire »,..) est en pleine réflexion à propos de son devenir : poursuivre de façon indépendante ? Fusionner ? Constituer un musée du matériel scientifique ? Réaliser un CD souvenir ?...


Journal Officiel

Assemblée générale ordinaire annuelle du 25 avril 2009

À 18 heures. Lieu : Lycée Clemenceau, salle Thomas Narcejac.


Nos peines

Ils nous ont quittés