Le Métier d'élève (édito de Didier Borel )

Numéro 94 du "Vieux Bahut"

Chers Camarades, chers Amis,

Le numéro 94 de notre «Vieux Bahut» a pour thématique le «Métier d’Eleve».

Cet élève que nous fûmes pendant une plusieurs années de notre existence au sein du Lycée Jules Verne et ou du Lycée Georges Clemenceau à Nantes.

Années de découvertes et de transmissions de la part d’enseignants de qualité qui peuvent désormais adhérer à notre Amicale des Anciens Élèves.

Années heureuses bienveillantes, pour la plupart avec l’insouciance de la jeunesse et la soif d’apprendre et de découvrir, années parfois compliquées pour certains autres devant l’exigence du métier d’élève justement ou par des situations familiales difficiles.

Années de camaraderie de solidarité et de liens d’amitiés qui se tisseront et ne se démentiront pas devant les épreuves de l’existence.

Cette expression du métier d’élève c’est Bernard Allaire qui le premier, l’a exprimée en réunion de Conseil d’administration il y a 5 ans.

A l’occasion d’une séance conviviale de travail organisée il y a deux mois pour préparer ce nouveau numéro, ainsi que l’assemblée générale nous sommes tous tombés d’accord pour lui redonner du sens.

Mais quel(s) sens?

Ne sommes nous pas « apprentis » toute notre vie durant ?

Vous allez le découvrir en feuilletant le nouvel exemplaire du Vieux Bahut.

Nous envisageons d’ailleurs de prolonger ces articles et témoignages par une conférence sur le sujet qui, pourrait avoir lieu au Lycée Jules Verne au Printemps 2018.

Si elle se concrétise nous travaillons déjà dans cet objectif, la date vous en sera communiquée directement par mail (merci à chacun de penser à nous communiquer tout changement d’alias ou sur le site

internet de l’Amicale : http://www.levieuxbahut.com/).

Une page Facebook sera peut être créée également à la rentrée prochaine.

D’ores et déjà, nous pouvons vous communiquer la date de la première sortie dominicale organisée par l’Amicale en forêt du Gavre pour les mycologues avertis ou non, sous l’égide de notre camarade administrateur

Francois Pouchus, ancien de Jules Verne et Professeur à la Faculté de Pharmacie de Nantes qui nous fera bénéficier de son immense savoir et de son humour. Ce sera la 15 Octobre prochain, un déjeuner au restaurant est prévu, aussi n’hésitez pas à vous faire connaître si vous souhaitez y participer.

L’an passé j’avais souhaité vous alerter quant au renouvellement de nos effectifs, la problématique demeure bien sûr entière. Sachez que, grâce à votre accord en Assemblée générale concernant la gratuité d’adhésion pendant une durée de trois ans, nous avons pu enregistrer 23 adhérents jeunes bacheliers, c’est un début et nous réitérerons la démarche à la rentrée 2017 avec le soutien des deux établissements.

Je souhaite d’ailleurs remercier ici Madame Raguideau et Monsieur Douaglin pour leur plein et entier soutien dans la bonne tenue de l’expérience 2016.

J’attends toujours vos idées ou propositions pour accompagner ces jeunes et donner du contenu à notre offre, à nos offres, et demeurer en accord avec les textes fondateurs de notre Amicale que sont nos statuts.

Nous devons aider les jeunes, mais aussi penser aux moins jeunes et être également capables d’apporter un lien social. Depuis trois ans déjà, en tant que Président de l’Amicale, je souhaite que nous développions cette capacité à vivre ensemble et à partager nos valeurs. Pour ce faire, nous allons vous remettre un premier annuaire destiné à faciliter les contacts avec les uns ou les autres. Cet outil destiné à évoluer dans le temps que j’ai souhaité recréer, existait par le passé.

Je remercie vivement notre Ami Gérard Loquet, ancien de Clemenceau, pour le travail de qualité qu’il a déjà accompli sur celui-ci.

Merci à Michelle Bessaud, à Evelyne Kirn et à Jean-Louis Liters, qui ont activement travaillé aux côtés de Sylvain Gross. Tous ensemble ont animé le comité de rédaction. (voir photo ci-contre)

Je souhaite remercier vivement Bernard Allaire, complice et ami, militant toujours engagé pour les jeunes, pour son implication réitérée en tant que coordinateur et rédacteur en chef dans ce nouveau numéro du Vieux Bahut. Je souhaite témoigner ma profonde gratitude à l’égard d’Evelyne Kirn, notre Vice Présidente, pour son investissement à mes côtés pour faire vivre notre Association. Je vous informe également que c’est désormais Luc Brulin le nouveau trésorier de l’Amicale ; il a pris ses fonctions au 1er janvier 2017.

Mes remerciements également à Chloé de Sandro qui s’est illustrée l’année dernière dans le numéro « Relais vers le futur » ; elle demeure à nos côtés pour échanger avec ses camarades et nous apporte sa joie de vivre, son enthousiasme et son talent d’écriture.

L’article qu’elle a écrit retiendra toute votre attention, j’en suis sur.

Bonne lecture à tous. N’hésitez pas à nous rejoindre ou à vous manifester.

Amicalement

Le Président

Didier BOREL