
CHATEAU DE BRIORD ET …
RENDEZ-VOUS DANS DEUX ANS !
Par Pierre BERTHO

Le 5 octobre 2024, 45 personnes répondirent à l’invitation de Didier BOREL pour visiter l’emblématique Château de BRIORD.
Une journée inoubliable orchestrée par Michel LAROUR qui a eu l’heureuse idée de commander le soleil pour agrémenter cette sortie !
Ce furent d’abord 28 convives qui apprécièrent le déjeuner à l’Auberge de Retz à Port Saint Père et ce, ma foi, dans un cadre fort agréable.
Puis 17 participants rejoignirent le groupe pour la visite du château prévue aux alentours de 14 heures.
Nous fûmes accueillis sur le parking par le maître des lieux Eric PETERS qui profita de la vaste allée arborée de 800 mètres conduisant au château pour exposer avec compétence et humour l’historique de la demeure. Une précision importante, ce parcours fût effectué à pied, ceci, sans doute, dans le seul but tout simplement médical et salutaire pour faciliter la digestion et neutraliser, en outre, les effets négatifs d’un excès culinaire !
Plus sérieusement notre conteur relatait la liste des différents propriétaires du château actuel construit par Joseph CHARETTE DE BRIORD en 1770 sur un site déjà occupé depuis 1225 par d’anciennes constructions. 8 siècles d’histoire sur la terre de BRIORD !
Le dernier occupant avant Eric PETERS était bien connu des Nantais puisqu’il s’agit de la famille SAY fondatrice de la sucrerie du même nom
Trente minutes après le départ du parking, arrivée sur le site avec, sur la gauche l’ancienne chapelle et les dépendances, sur la droite l’Aumônerie et ..
droit devant nous au fond de la cour d’honneur, l’impressionnante perspective du château construit sur 4 étages.
Au centre du bâtiment un double perron donne accès à l’entrée principale qui, une fois franchie, vous permet d’admirer un vaste hall dominé par un escalier monumental donnant accès aux étages supérieurs et desservant de part et d’autre une suite de salons, salle à
manger, bibliothèque.
Au premier étage d’immenses pièces à vivre, des chambres lambrissées.
Il est intéressant de signaler que toutes ces pièces, vides semble-t-il avant l’arrivée d’Eric PETERS, sont au fur et à mesure meublées avec des copies d’authentiques meubles d’époque ce qui constitue une véritable performance !
Pour ne citer que quelques exemples : magnifiques statues de bonze, portraits, tableaux, piano à queue, orgue de barbarie, lit à baldaquin, mobilier chinois d’époque, consoles !

Deux curiosités à mentionner : au sous-sol, une très vaste salle de réunion de chasse dotée d’une immense cheminée laisse présumer des agapes qui s’y déroulèrent au retour des battues !
S’il fallait une preuve supplémentaire, la seule présence d’un imposant cellier attenant équipé de rayonnages métalliques vides de leurs bouteilles consommées depuis des lustres !!
A citer également en sous-sol l’existence d’une énorme chaudière à bois qui était censée fournir en hiver, par un système de conduits desservant les pièces principales au rez-de-chaussée, un semblant de chaleur insuffisante sans aucun doute pour neutraliser les frimas saisonniers.
Il ne faut pas oublier l’intéressante visite du jardin potager à deux pas de la cour d’honneur où sont cultivées des variétés anciennes de légumes sous la responsabilité du fils de Michel LAROUR.
En fin de visite l’assistance a pu se rendre dans les dépendances du château comprenant chai, boulangerie, écuries et logements du personnel.mées depuis des lustres !!

Pour clore cette très agréable journée, l’intendance des Anciens du Lycée avait prévu une collation avec viennoiseries et bien sûr le pot de l’amitié !
Enfin, le propriétaire du château, Eric PETERS nous a conviés à revenir dans deux ans, date à laquelle il espère en avoir terminé avec tous les travaux, résultat logique d’un projet titanesque en bonne voie de réalisation.
Le retour au parking s’est effectué en voiturette électrique en plusieurs allers-retours.
Ce ne fût pas un luxe compte-tenu de cet après midi pédestre à une allure soutenue !











