En octobre de chaque année, 2 évènements mondiaux retiennent l’attention des physiciens : l’attribution du Prix Nobel à Stockholm et la remise du prix Théry au lycée Jules Verne de Nantes.
Intéressons-nous modestement au second.
Le prix Théry est remis, chaque année, par l’Amicale des anciens élèves, au meilleur élève de sciences physiques du lycée Jules Verne.
Ce prix annuel a été créé en 1958 par René Théry en hommage à son père, prénommé René comme lui, et à son frère Paul, tous deux décédés.
Il se trouve que les deux frères, René et Paul, furent élèves du lycée Jules Verne, au début du XXème siècle. Plus original, ils sont nés dans ces murs.r du lycée.
Paul Théry, né en 1895, combattant de la première guerre mondiale, a fait une carrière préfectorale. Il occupa plusieurs postes, notamment dans l’Isère et en Corse. En 1941, préfet de Haute-Saône, il parvient à empêcher l’occupant nazi d’incendier Vesoul. Puis, il refuse d’appeler ses administrés à des dénonciations après un attentat contre un train militaire allemand.
Il est arrêté par la Gestapo, envoyé au camp de Dachau, où il meurt d’une pneumonie en 1945.
Depuis 1958, le prix Théry qui permet de commémorer chaque année ce grand ancien héroïque a été remis à 56 lycéens. Périne Amiaux, lauréate 2023, est la septième fille à recevoir cette récompense.