FLASH SPECIAL ASSEMBLEE GENERALE 2023

Monsieur et Madame Pinson

Hommage à
Geneviève et Jean Pinson

La famille réunie 

Didier Borel , Bernard Allaire , Jean Pinson 

Voir l’article consacré à Jean Pinson sur le site levieuxbahut.com : ici et relire le vieux bahut numéros : 90 et 94

NOUS VOUS DEVONS DES EXPLICATIONS

En effet, vous devez vous poser des questions concernant les éditions du Vieux Bahut, le dernier numéro datant du jour où le lycée Clemenceau a inauguré l’exposition de notre ami Jacques Duméril,
le 14 mars 2020 et où ses portes se sont refermées en raison de la Covid !!!! (1er confinement)
En 2020 et en 2021 nous avons donc effectué nos assemblées générales sur le Net, et repris en « présentiel » en 2022 au lycée Jules Verne.
Mais…point de magazine cependant ! J’ai assuré la rédaction en chef des trois derniers numéros et souhaité passer la main pour diverses raisons mais il n’a pas été possible de le faire jusqu’à maintenant. Notre Président ayant eu des problèmes de santé pendant presque un an, il n’a pas été en mesure de s’en occuper comme il le souhaitait.

Il a été décidé récemment de reprendre cette publication au moins en format numérique et qui serait photocopié pour les personnes n’ayant pas d’adresse internet.

Nous espérons que vous ne nous tiendrez pas rigueur de notre « défaillance » bien involontaire et qui a déjà eu lieu en 2014-2015 mais, faut-il le rappeler, nous sommes bénévoles.

Je vous souhaite bonne lecture de ces quelques nouvelles et vous incite à aller voir régulièrement sur le site que nous allons alimenter plus souvent désormais.

La vice-présidente
E Kirn

Une AG de l’amicale,  il y a juste 100 ans

UN PEU D’HISTOIRE 1923-2023 :

Il y a 100 ans et plus exactement le 23 février 1923 se tenait à l’hôtel de ville de Nantes

la 52 ème AG de la «Société amicale» qui, à l’époque, avait lieu après le banquet annuel dans les salons Turcaud et cette année là, le Général Buat y participait,comme membre de l’association parisienne.

LES DECISIONS PRISES :

Il a été décidé qu’à partir de 1924, l’AG se déroulerait une heure avant le banquet et dans le même local.

Un grand hommage a été rendu au Président Alphonse Gautté,disparu après 50 ans de mandats,et l’honorariat lui a été conféré.

Un siège social effectif a été mis en place et deux salles pour des séances de travail et pour archiver sont mises à disposition au Petit lycée(devenu Jules Verne).

Le Conseil d’administration de l’époque adresse aux autorités compétentes des vœux pour diminuer les heures de classe et augmenter celles des travaux manuels et de sports.

L’AG a déclaré Georges Clemenceau Président d’honneur de la Société Amicale.

Elle a décidé d’inscrire dans ses activités des visites de monuments nantais(serres du jardin colonial du Grand Blottereau, du château)des promenades en bateau sur la Sèvre et l’Erdre.

Il est envisagé de participer à la société sportive»les Tigres»,de concourir à l’organisation de fêtes printanières à la Colinière(annexe de l’époque);d’organiser des séances littéraires et musicales.

Le Proviseur du lycée a fait un discours en donnant les résultats de l’établissement et s’est fait accompagner des trois lauréats de la Sociéte amicale: Jean Meyer, Paul Guéry,René Gautier.

LES FINANCES :

La situation financière du compte de l’exercice 1922 est déficitaire, (-6561 francs):

– en raison des frais occasionnés par la construction du Monument aux Morts de la cour d’honneur du lycée,malgré l’abandon d’une partie de ses honoraires par Siméon Foucault, sculpteur et le fait que l’architecte Charles  Guignery n’en a pas demandé du tout.

-du paiement de frais d’études au lycée, de places de théâtre offertes à 40 élèves,d’un voyage à Rennes,d’achats de jeux pour la Colinière,et de l’édition d’ un Livre d’Or.

Il est constaté une augmentation des cotisants grâce à la publicité de l’inauguration du monument mais déploré que, parmi les anciens, trop de courriers reviennent avec la mention « inconnu » ou « parti sans laisser d’adresse »….

ON PEUT CONSTATER QUE 100 ANS APRES OU 100 ANS PLUS TOT à l’inverse, les problèmes sont peu différents sur certains points !!!!!!

E.K.  (Extrait des Annales de la Société Amicale)

VICE PRESIDENTE : Evelyne KIRN

Histoire de la Cité scolaire « Voir sur le site lycée Jules vernes -> historique »

Chronique mensuelle rédigée par Michel DROUET,
secrétaire de l’Amicale des Anciens Elèves des lycées et collège Clemenceau et Jules Verne de Nantes, ancien Gestionnaire du lycée Jules Verne.

UN  TALENT RECONNU

Axel SOURISSEAU, ancien élève du lycée Clemenceau,
a reçu Le prix Louis Guillaume 2022, ce 9 mars 2023 à Paris

(voir Vieux Bahut numéro 95, page 25)

Poème écrit spécialement pour l’amicale

Du long couloir et des baies claires
déferlent mes premiers amours
les permanences d’hiver
tous ces matins cernés de rires en éclats
après le bus bondé
déjà des poèmes en classe
cadavres exquis d’ennui mêlé d’excitation
l’adolescence s’éparpillait
le samedi midi en pagaille
pour célébrer le soir
enfin des aventures profanes.

Du biscuit de mer au Petit-beurre

Patrick HERVÉ nous adresse cette recette, continuant ses travaux sur la cuisine bretonne (voir Vieux Bahut n°96, page 7)

il vient de rédiger la préface de l’ouvrage : Je cuisine à la Quimpéroise, aux éditions de la Nouvelle Bleue, s’imaginant
faire son marché à Quimper et publie tous les mois une recette dans un magazine breton.

Patrick Hervé

Souvenir de la classe de 7ème au lycée Clemenceau à la fin des années cinquante : c’est le printemps, Monsieur Pierre Lehuédé, le maître ouvre les fenêtres, l’odeur des petits-beurre venant de « chez Lu-Lu », la biscuiterie Lefèvre Utile, envahit la classe.

Que ce soit le nom qu’on lui donne, palet, galette, sablé, petit-beurre, le biscuit est un objet emblématique de la Bretagne et de Nantes. On oublie souvent que l’origine du gâteau sucré se trouve dans le biscuit de mer, l’aliment essentiel des équipages des grands voiliers qui parcouraient le monde..

Pour remplacer le pain qu’on ne pouvait cuire à bord, on embarquait de grandes quantités de biscuits de mer. Sur les Terre-neuvas, on comptait environ 160 kilo pour chaque marin et pour une campagne de plus de six mois.

C’étaient des galettes de froment de 10 à 20 cm sans sel afin de ne pas capter l’humidité . La pâte pétrie à la main était cuite longuement et deux fois, comme l’indique le mot bis-cuit. Ils étaient très durs et il fallait souvent les tremper dans l’eau de mer pour les manger.

A Nantes, les biscuiteries maritimes et les raffineries de sucre ont permis dans les années 1880 l’apparition de l’industrie des biscuits sucrés.
On remarquera, qu’aujourd’hui encore, les Petits-beurre conservent les petits trous destinés à favoriser la déshydratation de la pâte et la meilleure conservation des biscuits de mer.

C’est sur le vieux port de Pornic (44) que j’ai entendu un amateur de vieux gréements parler de cette recette du biscuit de mer.

  • Six tasses de farine
  • Une tasse d’eau
  • Mélangez soigneusement pendant une bonne dizaine de minutes.
  • Avec un rouleau à pâtisserie, aplatissez la pâte jusqu’à un centimètre d’épaisseur.
  • A l’aide d’un couteau, coupez des carrés de sept centimètres sur sept.
  • Avec une fourchette, réalisez quatre rangées de quatre trous qui ne dépassent pas la moitié de l’épaisseur du biscuit.
  • Placez-les sur une plaque à biscuits recouverte d’une feuille à pâtisserie non graissée.
  • Laissez cuire 30 minutes dans le four préalablement chauffé à 190°.
  • Retournez les biscuits et laissez les cuire, à nouveau, pendant 30 minutes.

Activité d’un jeune Ancien

Baptiste Nourry : benjamin de notre Conseil d’Administration
article intégral sur notre site.

Déjà cinq mois écoulés depuis cette course effectuée le 15 août 2022, l’occasion de revenir un peu sur cet événement alors que j’entame une préparation pour un nouvel Ironman prévu en juillet cette année…

 

Article intégral sur notre site.

     

DECOUVRIR JULES VERNE- LE VISIONNAIRE

Exposition au musée jules verne

Chaque écolier français a lu ou au moins entendu parler de Jules Verne, même s’il n’habite pas Nantes ou Amiens et « le tour du monde en 80 jours » est sans doute l’oeuvre la plus connue et étudiée.

Cette année, le musée des Arts de Nantes a réalisé une grande exposition sur les Trains qui a connu un beau succès et le musée de la butte Sainte Anne sous l’intitulé, »le cheval d’acier et de cuivre »d’après l’expression vernienne,a consacré une salle à ce moyen de locomotion observé à travers l’oeuvre de l’écrivain.

Le hasard des dates fait qu’une concordance extraordinaire a eu lieu entre le jour de la naissance de Jules Verne et l’invention du train, en 1828 !!

En effet, quelques dizaines d’illustrations exposées nous font observer la place prise dans les romans et l’anticipation de leur auteur, bien avant les réalisations techniques !
Il est tout le temps à la recherche des dernières technologies pour les mettre en scène-
Il est à la fois moderne mais tout en espérant que la science sera mise au service de chacun ,sans dommage.

Il nous faut donc lire, relire, notamment ,comme l’exposition nous y invite,
« Claudius Bombarnac » (véritable roman ferroviaire, dit-on dans l’exposition),
des chapitres de « Michel Strogoff », « Kéraban leTêtu » le Testament d’un excentrique « (le train y a un grand rôle) »Le tour du monde en 80 jours » bien sûr , puisque le héros le prend-
et « La maison à vapeur »(qui dit bien de quoi on parle!)
Il confiera à un journaliste la fascination qu’il a pour une machine à vapeur ou une locomotive en marche ,cela lui procurant le même plaisir que de regarder un tableau.
Lui même va utiliser le train très souvent et s’en servira pour l’envoi de ses manuscrits.
En le lisant, on participe à l’évolution de la technologie sur une période de presque deux siècles et les nombreuses illustrations de ses livres rendent les descriptions vivantes.
On peut regretter que le train Trans Europ Express(TEE) entre Paris et Angers qui portait son nom soit supprimé depuis 1989 au profit du TGV.
Il sera de nouveau mis à l’honneur nantais lorsque la Cité de l’Imaginaire sera terminée, dans l’ancienne minoterie du Bas Chantenay, qui doit abriter le musée Jules Verne actuel sur 1000 m2 et reprenant l’hommage prononcé à la mort de l’écrivain par Paul Grousset , on pourra encore mieux dire :

« Jules Verne a fait penser, rêver,marcher l’humanité ».

E.KIRN

SOUVENIRS D’ENFANCE

Notre ami administrateur, Bernard-Pierre LEBEAU, s’est replongé dans ses cahiers de la classe de 9 ème (1957-58) et en a ressorti des enseignements ,à la fois paternels et scolaires (l’instituteur étant son propre père),qu’il nous invite à méditer:
« Avec de bons amis, tout devient facile »
« A mes amis, je promets la confiance, la fidélité, le dévouement »
« La bonne humeur est souvent du courage »
C’étaient les leçons de morale de l’époque,écrites au tableau, »aphorismes conçus pour des enfants ».

Y’a plus qu’à

Dessin : Patrick Hervé alias DRIG

À NOTER

– L’exposition de Jacques DUMERIL (relire VB mars 2020) doit reprendre place au Parloir du lycée Clemenceau à la mi septembre 2023 et fera partie de la Journée du Patrimoine .Nous vous tiendrons informés des jours et heures d’ouverture du Parloir du lycée dès que possible.

 – Auparavant, à  l’été 2023, s’ouvrira à BATZ SUR MER (44) une exposition au Musée des Marais Salants, sur l’oeuvre de Jean FREOUR, le sculpteur qui a offert au lycée Clemenceau le bas relief en bronze de la Cour d’Honneur.

Nous reviendrons également sur cette manifestation.

Responsable de publication: Didier Borel, Président de l’amicale.

Conception : Evelyne Kirn, Vice Présidente.

Avec nos vifs remerciements à ceux qui ont répondu très rapidement à nos appels de participation à ce flash spécial .