Le 10 Novembre 2021 à 15 heures dans la cour du lycée.

Madame La Proviseure,
Mesdames, Messieurs,

Après l’ interruption d’une année, en raison de la pandémie,nous nous retrouvons dans cette cour pour la cérémonie instituée, à compter du 1er novembre 1922 ,à la principale initiative de l’Amicale des Anciens Elèves de ce lycée, devant le monument inauguré par Georges Clemenceau lui même, le 27 mai  1922 ,au titre notamment  d’ancien élève de ce lycée et de membre actif de notre Amicale.

En effet ,Alphonse GAUTTé,le président de notre Amicale pendant 49 ans, de 1873 à 1922, qui était d’ailleurs camarade de promotion de Georges Clemenceau,est à l’origine de son édification.

Ce monument a été financé en grande partie par les membres de notre amicale,par un compte spécial, la trésorerie de celle ci, nantaise et parisienne, et la ville de Nantes.

Un ancien élève,combattant 14/18 a été choisi pour le sculpter, Siméon FOUCAULT,

Premier grand prix de Rome,qui abandonna une partie de ses honoraires et l’architecte,également ancien élève,Charles GUIGNERY,qui l’a conçu et érigé, ne réclama aucune somme pour son travail.

C’est l’occasion ,comme le disait le philosophe Jacques RICOT,qui a été professeur dans ce lycée, de »commémorer,c’est se souvenir ensemble».

Je vous invite à regarder de près et attentivement ce que représente le monument.

Le bas relief en bronze représente deux scènes illustrant la phrase gravée sur la pierre,

«A nos camarades morts pour la patrie»,le mot camarade étant pris au sens large, soit désignant celui qui partage une familiarité,ou un régiment, ou une classe.
Sur la gauche, vous  observerez les élèves s’abritant derrière la Patrie Victorieuse tenant un rameau de lauriers et un élève qui porte une statue de Minerve représentant la Culture brandie ; à l’arrière ,un professeur en toge.

Comme le relève François PERDRIAL,qui a été lui aussi professeur d’histoire dans ce lycée,»ces personnages représentent ceux qui n’ont pu aller sur les champs de bataille car trop vieux,ou trop jeunes»

Sur la droite,on trouve représentés les anciens élèves,devenus militaires et combattants sous la forme des différents grades et composantes d’une armée:c’est la représentation des défenseurs de la Patrie ou de leur solidarité.

Ce monument se veut en effet l’illustration d’une France victorieuse apportant des couronnes aux soldats mais au bas du socle vous remarquerez une urne funéraire recouverte d’un drapeau.

Cette scène est le symbole de l’engagement du lycée dans la guerre et du sacrifice des camarades pour la liberté des générations futures.

L’emplacement du monument  a été choisi pour qu’il soit le plus visible possible,en harmonie avec l’architecture de la cour,entouré de verdure pour s’en mieux détacher.

Tous les membres de la communauté lycéenne passent devant chaque jour et les professeurs y voyaient un but éducatif et d’enseignement.

Il est à noter qu’il y a très peu d’oeuvres de ce genre à l’intérieur d’un lycée,en hommage et témoignage d’admiration et de reconnaissance envers tous les disparus ayant un lien avec l’établissement.

Un autre témoignage de la Grande Guerre et de celles qui ont suivi se trouve sur les murs du  parloir de ce lycée, une «salle d’honneur»;en effet,plus de 300 noms y sont inscrits rappelant le sacrifice des vies, à tout jamais.

Ce sont nos tables mémoriales rassemblant tous les membres de la communauté lycéenne car la place manquait sur le monument  et la liste ne cesse d’être mise à jour au fil des années.

Ce devoir de mémoire est la suite du souhait exprimé par Georges Clemenceau lui même, à la Chambre, le 11 novembre 1918 :» il faudra qu’un jour de commémoration soit institué en leur honneur dans la République Française» le secrétaire de notre amicale  déclarant quant à lui, en 1922 , «cet hommage sera renouvelé tous les ans au 11 novembre  et deviendra une tradition de notre société amicale»

Nous le réalisons en cet instant en déposant une gerbe de fleurs au pied de ce monument et remercions chaleureusement Madame La Proviseure et toute son équipe de permettre l’organisation de cette cérémonie annuelle ainsi que les personnes présentes autour de nous, en nous réjouissant de la présence de professeurs et d’élèves.

Cet  hommage n’est pas si désuet que l’on veut bien le dire puisqu’en 2019 le Président de la République a inauguré un monument, à la mémoire de tous les disparus depuis 1963 en Opérations Extérieures,signe que les édifices rappelant  l’histoire de notre pays et de sa liberté ,grâce aux combattants et aux victimes disparus,sont nécessaires à l’éducation des générations suivantes.

Je laisse maintenant la parole au Président d’honneur de notre Amicale, Bernard ALLAIRE, qui après cette évocation du passé va vous parler de ses espoirs pour les générations actuelles et futures liées à ce lycée.

Evelyne KIRN
Vice Présidente de l’Amicale des Anciens Elèves des lycées et collège Georges Clemenceau et Jules Verne de Nantes.