Comme tous les ans, ce prix, fondé par l’Ingénieur Général de Génie Maritime René THERY à la mémoire de son père, ancien Directeur du Petit Lycée » devenu le lycée Jules Verne et de son frère Paul, ancien élève, mort en déportation a été remis grâce à l’aimable invitation de Monsieur le Proviseur Patrick CÔME et de son équipe de direction, en présence des professeurs du lauréat, le vendredi 21 octobre 2022 à 18 heures lors de la cérémonie de remise des diplômes du Baccalauréat 2022.
La parole a été donnée à Michel DROUET ancien intendant du lycée, secrétaire de notre Amicale pour quelques mots retraçant l’historique de la création de ce prix.

Le Prix Théry

Chaque année, 2 évènements mondiaux retiennent l’attention des physiciens : l’attribution du Prix Nobel à Stockholm et la remise du prix Théry au lycée Jules Verne

Intéressons-nous modestement au second.

Le prix Théry est remis, par l’Amicale des anciens élèves, au meilleur élève de sciences physiques du lycée Jules Verne.

Ce prix annuel a été créé en 1958 par René Théry en hommage à son père, prénommé René comme lui, et à son frère Paul, tous deux décédés.

Il se trouve que les deux frères, René et Paul, furent élèves du lycée Jules Verne, au début du XXème siècle. Plus original, ils sont nés dans ces murs.

En effet, René Théry, leur père, fut de 1886 à 1906, le directeur de ce qu’on appelait alors le « petit lycée de Nantes ». Il habitait le lycée. L’acte d’état civil précise que le père a déclaré que ses enfants étaient nés « en son domicile ».

Paul Théry, né en 1895, combattant de la première guerre mondiale, a fait une carrière préfectorale. Il occupa plusieurs postes, notamment dans l’Isère et en Corse. En 1941, préfet de Haute-Saône, il parvient à empêcher l’occupant nazi d’incendier Vesoul. Puis, il refuse d’appeler ses administrés à des dénonciations après un attentat contre un train militaire allemand.

Il est arrêté par la Gestapo, envoyé au camp de Dachau, où il meurt d’une pneumonie en 1945.

Depuis 1958, le prix Théry qui permet de commémorer chaque année ce grand ancien héroïque a été remis à 55 lycéens dont six filles.

Ensuite, sous les applaudissements de ses camarades, Antoine DIAS,né en 2004, élève du lycée depuis sa 5ème, lauréat désigné par ses professeurs de Sciences Physiques,et qui a eu son Bac avec les félicitations du jury, a reçu la médaille de l’Amicale gravée à son nom ainsi qu’un bon cadeau pour les livres de son choix.
Il a également eu droit à l’inscription à titre gratuit à notre association pour trois années.

Prévenus par courriel, ses parents et lui même avaient déclaré être très heureux et honorés de cette distinction,d’autant plus que c’était une surprise pour eux.

Ils ont réitéré leurs remerciements en parlant de la «magnifique médaille» et rajouté que cela avait mis du»baume au coeur» du lauréat pour l’année difficile qui l’attend en médecine.

Celui ci a promis dans les années à venir de nous faire part de son parcours universitaire et nous a confié faire de la course à pied,aimer le tennis et le dessin.

Nous lui avons souhaité bon courage et réussite pour son entrée dans la vie étudiante et sommes ravis de le compter parmi nos très jeunes adhérents.

—————————– Evelyne KIRN

Photos Michelle BESSAUD et E .KIRN